Création de patrimoine

FAUT-IL ACHETER SA RESIDENCE PRINCIPALE OU RESTER LOCATAIRE ET INVESTIR DANS L'IMMOBILIER ?

Juin 2022
FAUT-IL ACHETER SA RESIDENCE PRINCIPALE OU RESTER LOCATAIRE ET INVESTIR DANS L'IMMOBILIER ?

"Une moitié de la victoire est dans le choix du champs de bataille, l'autre moitié dans le choix du moment." De Jacques Deval. 

Nombreux sont les amis, clients ou personnes, qui se posent la question d’acheter ou non sa résidence principale. Lorsque l’on travaille et que l’on est en CDI, il semble logique de vouloir être propriétaire et d’arrêter de payer des loyers. On se dit que cela permet de ne pas payer des loyers « dans le vide » et que cela va dans le sens des choses.
 
Devenir propriétaire de sa résidence principale est une bonne chose et un bon investissement ! Mais, si cette idée semble faire l’unanimité chez la plupart d’entre nous, il existe des situations où il est préférable de rester locataire et d’investir dans l’immobilier.
 
Il faut savoir qu’un achat immobilier engendre des coûts d’acquisition importants tels que les frais d’agences variant de 5 à 8%, les frais de notaires représentant 7,5%, les frais bancaires ou les frais de prises d’hypothèques… soit environ 15%. A la revente, il peut également y avoir encore des coûts comme les frais de levée d’hypothèque ou les frais de remboursement anticipés du prêt. Quelles sont les principales situations où il est préférable de rester locataire et d’investir dans l’immobilier : 
 
    • Une situation personnelle non établie dans le temps. Ainsi, si votre situation personnelle (amoureuse et professionnelle) n’est pas clairement établie et définie, il est préférable de rester locataire. En cas de changement, vous risquerez d’être amené à revendre au plus vite votre bien et ainsi, perdre plus d’argent que nécessaire. Revendre son bien dans les deux ou trois ans suivant l’achat ne serait pas une bonne opération. 6 ans semblerait une limite minimale pour un achat gagnant. Ainsi, si votre situation n’est pas clairement établie, si l’on n’est pas « posé » professionnellement mais aussi sentimentalement ou bien encore que l’on a un projet d’enfant à court terme (et que le bien que l’on peut s’acheter ne permet pas d’accueillir d’enfant) … attendez ! Restez locataire et investissez dans l’immobilier locatif !
    • Une situation professionnelle où l’évolution salariale est à forte croissance. Dans certaines professions, l’évolution salariale est à forte croissance. Il est parfois plus judicieux d’attendre un à deux ans avant d’acheter une maison ou un appartement qui répondra à vos attentes des cinq aux dix prochaines années. Une nouvelle fois, restez locataire et investissez dans l’immobilier locatif !
    • Séparation et divorce. Suite à une séparation, il est souvent préférable d’avoir recours à la location et de ne racheter que lorsque l’on a retrouvé sa moitié. Si vous achetez seul(e), le bien trouvé ne correspondra sans doute pas au bien souhaité lorsque vous déciderez d’emménager avec votre nouveau partenaire ! D’autant plus si ce ou cette dernière à des enfants et que vous aussi !
    • Lorsque votre budget ne vous permet pas d'acquérir un appartement ou une maison répondant à vos besoins. C'est le cas notamment de nombreuses familles parisiennes qui malgré de bon revenus, ne peuvent acquérir un bien répondant aux besoins de la famille.
Mais alors… est-ce perdre du temps dans la constitution d’un patrimoine ? Pas forcément ! C’est l’occasion d’investir dans l’immobilier. Soit en investissant dans un bien neuf (en bon père de famille avec un logement qui permet réduire ses impôts grâce à la loi Pinel), soit dans un appartement ou une maison dans l’ancien.
 
On effectue alors un achat qui sera sur du long terme car même si les situations personnelles,  professionnelles ou salariales évoluent,  votre investissement ne sera pas remis en cause ! Et oubliez la fausse idée reçue qui consiste à croire que vous ne pourrez plus acheter votre résidence principale car vous serez endetté ! En effet, vous bénéficierez des revenus locatifs tirés des loyers. De ce fait, le banquier sera d’accord pour vous financer votre résidence principale.
 
En conclusion, il est compréhensible de vouloir acheter sa résidence principale pour être chez soi et pour se constituer un patrimoine au fur et à mesure des remboursements mais il est préférable de le faire lorsque votre situation est stable. Lorsque ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement d’investir dans un appartement ou une maison à but locatif et de rester locataire.