“L’investissement immobilier, même à très petite échelle, reste un moyen éprouvé de construire le flux de trésorerie et la richesse d’un individu.” De Robert Kiyosaki.
Nombreux sont les clients qui se sont renseignés sur internet, vu quelques vidéos et m’appellent en me demandant des biens qui s’autofinancent totalement sur 20 ans et encore mieux qui dégagent de la trésorerie tous les mois. Ils ajoutent ensuite qu’ils souhaitent que le bien soit situé à Rouen, rive droite, au calme, lumineux, en étage, bien agencé et dans un immeuble en très bon état.
Sachez qu’en quinze année de carrière, je n’ai pu observer qu’un ou deux biens maximum par an sur le marché comme celui-ci demandé, et que dans la plupart du temps, il est acheté soit par un marchand de biens ou soit par un agent immobilier (ce sont les avantages du métier) !
Bien sûr, je peux leur présenter des biens qui se rapprochent de leur demande et sur-vendre le projet en surestimant le montant du loyer potentiel, en sous-estimant les travaux, en omettant de compter les frais de notaire ainsi que l’ensemble des charges liées à un investissement. Je peux également faire fi de la vacance locative et ne pas considérer les frais de gestion par agence… mais cette approche du métier n’est absolument pas la mienne !
Certes, il est impossible de tout prévoir mais il me semble important d’anticiper au maximum pour que nos clients n’aient pas de déconvenues. Pour cela, nous réalisons des simulations dans l’immobilier ancien comme dans l’immobilier neuf.
Mais alors, comment doit-on ajuster sa demande ?
Je vous rappelle que nous sommes sur un marché d’offre et de demande ! Aussi, la balance pour ce type de bien doit être au minimum de 1 offre pour 100 demandes. Dès lors, soit vous restez campés sur vos positions et croyez en votre bonne étoile, soit vous prenez votre destin patrimonial en main et acceptez soit de prendre un peu de risques en diminuant vos critères, soit en faisant un effort d’épargne soit un peu des deux !
Encore une fois, je recommande vivement pour un premier investissement de privilégier la sécurité en mettant de l’apport ou en faisant un effort d’épargne si votre situation financière vous le permet.
Chez KAYZO, nous vous accompagnons dans ces arbitrages afin que vous partiez sur la voie qui vous corresponde le mieux.